Cours de greffage de noyers en 2015 /revue

En 2015, sept cours ont eu lieu, tous en langue allemande: un à Prez-vers-Noréaz, deux à Loburg près de Berlin en Allemagne et quatre cours en Auriche dans la région de Linz – Vienne.  Les participants et participantes ( en tout une cantaine) étaient, selon eux, enchatés de ces cours. Ils suivaient avec beaucoup d’intérêt les explications et démonstrations. Ils étaient très concentrés pendant les travaux pratiques. Le film sur le placage du noyer était énormément apprécié. Les participants recevaient un document de 75 pages résumant les connaissances actuelles sur le greffage du noyer.

Cours de greffage de noyers du 22 mars 2014

Différentes techniques de greffage praticables en indoor

Les participants apprendront à greffer des noyers à l’aide de différentes techniques utilisées en indoor en hiver. Le cours s’adresse à des personnes désirant apprendre le greffage exigeant de noyers.

greffage à l’anglaise amélioré

Date: Samedi 22 mars 2014 de 9 h 30 à 15h La date du cours a été choisie à ce que les participants puissent encore procéder à des greffages indoor chez eux après le cours.

Lieu: CH 1746 Prez-vers-Noréaz, Rte de Fribourg 90

Techniques: Différentes techniques seront instruites, à savoir greffage à l’anglaise simple et améliorée, en cadillac en omega, et en couronne. On utilisera des portes-greffe de l’année passée ou de l’année d’avant en fonction des diamètres des greffons disponibles. Les portes-greffe à racine nue seront greffés sur table, les portes-greffe empotés dans les pots. Les portes-greffe seront poussés si possible avant le greffage. Plusieurs des techniques instruites peuvent se réaliser aussi en plein air au printemps. A propos des techniques voir http://walwal.ch/wp-content/uploads/Diff%C3%A9rentes-Techniques-de-greffage-de-noyers-M.pdf

Organisation et direction du cours: Hans-Sepp Walker

Inscription: au plus vite possible mais jusqu’au 15 mars 2014 au plus tard, soit à l’aide du talon d’inscription ci- après, par téléphone +41 (0)26 470 14 89 ou par e-mail hans-sepp.walker@gmx.ch. Les inscriptions seront confirmées rapidement.

Votre nom et prénom (obligatoire)

Votre adresse postale (obligatoire)

Votre no de tél. (obligatoire)

Votre adresse e-mail (obligatoire)

Questions ou remarques

Coûts: 150. –SFR ou 120 €. Le document du cours, le repas simple de midi et le matériel du cours sont compris dans le montant. Paiement lors du cours sur place.

Nombre de participants: entre 4 et 8 personnes

Après-greffage : Après le greffage, les plantes greffées seront placées dans un lieu chauffé entre 20 et 30 °C et humide (Chambre ou armoire thermostatisée)

Vos outils de greffage: Vous pouvez amener votre matériel de greffage tel que le greffoir, le matériel d’affûtage, des bandes de ligature et des greffons si vous en avez. Nous les apprécierons ensemble. A propos des greffons voir http://walwal.ch/wp-content/uploads/Greffons-pour-noyers-13.1.13.pdf

Possibilité de greffer vos portes-greffe: Vous avez la possibilité d’amener un ou deux portes-greffe en pot, déjà poussés, de les greffer lors du cours et ramener les greffages chez vous.

Préparation: Il est recommandé d’étudier les différents documents sur le greffage se trouvant sur mon site.

Programme:

  • 09 h 30 Arrivée des participants

  • 09 h 45 Visite des noyers greffés à différentes hauteurs, avec différentes techniques, sur différentes portes-greffes et avec différentes variétés

  • 10 h 15 Théorie

  • 11 h 45 Démonstration et exercices, première partie

  • 12 h 00 dîner

  • 13 h 30 Démonstration et exercices, seconde partie

  • 14 h 15 Greffage des portes-greffe

  • 15 h 00 fin du cours

Mon adresse postal: Hans-Sepp Walker Rte de Fribourg 90 CH 1746 Prez-vers- Noréaz

Mon adresse e-mail: hans-sepp.walker@gmx.ch

Mon no de tél.: +41 (0) 26 470 14 89

Cours 2013 – revue

Les cinq cours 2013 se sont déroulés dans de bonnes conditions. Le dernier cours a eu lieu le 21 mai 2013 avec des Hongrois. L’écho des participants et participantes était très positif.